Le test itératif de latences d’endormissement
TILE
Le test itératif de latences d’endormissement permet de mesurer la tendance diurne d’un sujet à s’endormir à horaires fixes et rechercher la présence d’endormissements anormaux.
Déroulé du test
Ce test est effectué au centre sur une journée au cours de laquelle auront lieu quatre enregistrements polysomnographiques effectués à deux heures d’intervalle. Le test a lieu dans les locaux du centre médical santé sommeil Ellipse.
Le patient est installé dans un lit, dans l’obscurité avec pour consigne de fermer les yeux et d’essayer de dormir. Chaque test dure entre 20 et 34 minutes selon le moment auquel survient l’endormissement.
La moyenne des différents temps d’enregistrement constitue le résultat de cette journée d’examen. Généralement, l’examen est suivi d’une nuit d’enregistrement par polysomnographie, l’équipement est alors complété à la fin du dernier test. Le patient est libéré vers 16h. Dans le cas contraire, il faut compter 20 minutes pour retirer l’équipement du patient.
Recommandations
Le déjeuner n’est pas fourni par le centre sommeil Ellipse. Il est fortement recommandé aux patients de venir avec leur repas. Les patients ont accès à une kitchenette proposant un réfrigérateur, un point d’eau, un micro-ondes et des couverts.
Afin de faciliter la pose des capteurs, merci d’emporter une tenue confortable. Pensez à vous raser le visage le jour de l’examen pour faciliter la pose des capteurs sur le bas du visage. Ne pas mettre de gel dans les cheveux.
Merci de vous présenter muni :
– de votre carte vitale et/ou votre attestation de droits délivrée par la sécurité sociale afin qu’une facture électronique puisse être effectuée à votre organisme de sécurité sociale,
– d’un moyen de paiement,
– de l’agenda de sommeil renseigné sur les 15 jours qui précèdent l’examen.