Nos stands et actions de santé publique 2024
L’association le Don Du Souffle engagée dans la prévention
La prévention est une activité qui tient à cœur aux collaborateurs et au conseil d’administration de l’association le Don Du Souffle. Chaque année, nous faisons notre possible pour nous engager dans des actions locales tout en maintenant nos activités quotidiennes au sein de l’association (sommeil, APA, formation et prévention). Cet article présente les différentes actions auxquelles nous avons pris part en 2024.
Stand au Grand Kursaal
Les mardi 11 et mercredi 12 juin avaient lieu les journées mondiales des donneurs de sang. A cette occasion, les collaborateurs de l’association le Don Du Souffle ont accompagné l’EFS de Besançon au Grand Kursaal. Ils ont tenu un stand axé sur la prévention. L’objectif était de proposer une animation calme aux donneurs. Cela a permis à ces derniers de s’informer sur l’hygiène de sommeil ainsi que sur l’activité physique. Par exemple, l’association leur proposait des livrets présentant des exercices à faire au bureau pour casser les périodes de sédentarité.
Stand à Grandes Heures Nature
En tant que centre spécialiste du sommeil et Maison Sport Santé, l’association le Don Du Souffle a été sollicitée par le comité d’organisation du village santé de Grandes Heures Nature pour proposer des animations. Côté sommeil, les collaborateurs ont proposé la chambre des erreurs, une exposition de matériel et des quizz. Côté activité physique adaptée, le public avait la possibilité de participer à un quizz, et de s’informer des dangers de la sédentarité et des bénéfices de l’activité physique grâce à la documentation créé à cette occasion.
Stand caravane des pieds d’immeuble
Sollicités par la CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole, les collaborateurs de l’association ont participé à l’une des animations “caravane des pieds d’immeuble” organisées par le Club Sauvegarde et destinée aux enfants. Les collaborateurs ont dû innover pour être en mesure de proposer des activités ludiques et adaptées le mardi 16 juillet rue de Bruxelles à Planoise. Leur choix s’est porté sur un jeu de l’oie XXL agrémenté de d’énigmes et de vrai/faux sur le sommeil, ainsi que de mimes et de “qui est-ce” sur l’activité physique. Un parcours de motricité était également proposé aux enfants, l’objectif était de franchir différents obstacles en gardant une balle en équilibre sur le dos de la main.