L’activité physique adaptée pour prévenir le risque de chute

Se sentir en sécurité

Au mois de février, Cap APA Santé a proposé son premier stage d’activité physique adaptée. La thématique était « l’activité physique pour prévenir le risque de chute ». Les stages de notre Maison Sport Santé se déroulent en petit comité afin de garantir l’accompagnement personnalisé de chacun et la cohésion de groupe.

Un moment de partage en toute sérénité

« Très bonne ambiance, pas de jugement. » « Intervenantes très à l’écoute. » « Adapté à mes attentes, voire plus. » « Stage au-delà de mes attentes. Partie théorique très intéressante, partie pratique super importante. » « Ce que j’ai le plus aimé est le fait que les intervenantes s’adaptent à chaque participante, en tenant compte de chaque problématique ».

Que de retours positifs de la part de nos participants pour cette première édition de stage ! De quoi motiver nos intervenantes et les faire attendre avec impatience la prochaine édition qui a lieu les 05, 07 et 08 août de 9h15 à 12h00. Inscrivez-vous à la prochaine session du stage “l’activité physique pour prévenir le risque de chute” en contactant les professionnels de Cap APA Santé

Pourquoi y a-t-il une coupure au milieu du stage vous demanderez-vous. Pour permettre à nos participants de se reposer tout simplement ! C’est d’ailleurs une petite attention très appréciée par les stagiaires : « la coupure d’un jour au milieu est bénéfique » ; « la coupure du jeudi a été bénéfique car les séances de sport m’ont bien fatigué » nous ont fait remarqué deux participantes.

Je découvre les stages
image illustrant une chute

Vous souhaitez vous inscrire ?

Contactez-nous !
illustration chute

Un programme adapté à la vie quotidienne

Nos stages comprennent 9 modules, tous pensés pour améliorer les conditions de vie et le confort des participants. La majorité d’entre eux sont venus car ils rencontrent des problèmes d’équilibre, ou ont déjà chuté par le passé. Cependant, il nous semble important de préciser qu’il n’est pas obligatoire d’attendre d’avoir des soucis d’équilibre ou de motricité de participer à notre stage.

Au contraire, il est très intéressant d’y participer dans une démarche préventive. Les inscrits y apprennent à travailler leur équilibre statique et en mouvement à partir de leurs sensations, à se relever en cas de chute, à l’assouplir grâce à des étirements, ainsi qu’une foule de trucs et astuces pour éviter de tomber. « J’ai appris que je pouvais me relever sans aide ! » nous dit l’une de nos participantes. Quel soulagement de savoir que nous n’avons pas besoin d’une présence en cas de chute, qu’il n’est pas grave de chuter seul.

 

La chute, un enjeu de santé publique

En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès peut-on lire sur le site solidarité.gouv. 1 personne sur 3 de plus de 65 ans chute chaque année !

L’activité physique y est identifiée comme la meilleure arme anti-chute. Elle permet de travailler l’équilibre et la souplesse, qui sont utiles pour gagner en équilibre et stabilité, mais également de se renforcer musculairement parlant, ce qui protège des fractures et permet d’avoir la force nécessaire pour se relever après être tombé.

L’exercice régulier améliore la coordination des mouvements, ce qui permet de réagir plus rapidement aux déséquilibres potentiels et de mieux contrôler les mouvements du corps dans des situations quotidiennes.

Certains types d’exercices, tels que les exercices de résistance ou de musculation, contribuent à l’augmentation de la densité osseuse, ce qui peut aider à réduire le risque de fractures en cas de chute.

L’activité physique régulière aide à maintenir la flexibilité des articulations et la mobilité des muscles, ce qui facilite les mouvements et réduit le risque de chutes dues à une rigidité ou à une faible amplitude de mouvement.

L’exercice physique régulier contribue à une meilleure santé cardiovasculaire, à la gestion du poids, à la régulation de la pression artérielle et à la réduction du risque de certaines maladies chroniques, ce qui peut également contribuer à réduire le risque de chute.

En bref, l’activité physique régulière est un élément clé pour maintenir la force musculaire, l’équilibre, la coordination et la flexibilité, ce qui peut aider à réduire le risque de chute, en particulier chez les personnes âgées ou chez celles ayant des problèmes de mobilité.

N’attendez plus, venez suivre nos séances d’activité physique adaptée afin de vous maintenir en bonne condition physique. Mais avant cela, nous vous attendons à notre prochain stage !

Vous souhaitez découvrir nos séances d’APA ?

Cliquez ici