L’association Le Don Du Souffle
Un demi-siècle d’histoire
Aujourd‘hui, l‘association le Don Du Souffle se compose de 3 pôles. Le centre sommeil Ellipse (acteur régional majeur de la thématique santé /sommeil) ; Form’ed (centre de formation pour professionnels de santé et prévention grand public) et Cap APA santé (maison sport santé engagée dans l’activité physique adaptée).
A sa création, l’association avait une activité de service au patient, telle que la prise en charge de la dialyse à domicile de 1982 à 1998, la ventilation non invasive à domicile (1996), et l’oxygénothérapie longue durée.
La prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil a rejoint les activités de l’association en 1985.
En 2003, l’association change de statut pour devenir DDS Franche-Comté – assistance post-hospitalière.
DDS Franche-Comté se tourne vers la prestation de soins à domicile.
La dénomination « le Don du Souffle » est reprise par l’association en 2009, conjointement à la création de la filiale DDS Assistance.
Cette filiale fût cédée à S2A Santé, devenue Asten Santé, en 2017, comme d’autres associations au profil similaire.
Nos valeurs
Une éthique portée par nos collaborateurs
Nous avons pour volonté de nous approcher au plus près de la définition de la santé proposée par l’OMS, ne nous contentant pas de soigner les pathologies de nos patients. Notre ambition est de les prévenir, de les traiter, mais également de proposer diverses prises en charge aux patients afin de les rendre acteurs de leur parcours de soin.
La complémentarité entre nos différentes activités a abouti au développement d’une prise en charge des troubles du sommeil dans ses différentes composantes (diagnostic, thérapeutique, prévention). Les formations proposées aux professionnels de santé mais également au grand public illustrent et témoignent de notre approche globale intégrant les différentes dimensions du soin.