Sommeil et enfant
Les troubles du sommeil de l’enfant
Fort de l’arrivée du Professeur Gérard Thiriez, pédiatre spécialisé en sommeil de l’enfant, le centre sommeil Ellipse ouvre un pôle pédiatrique. Nous y accueillons les enfants de 0 à 16 ans. Les pathologies prises en charge sont les insomnies du nourrisson, les apnées du sommeil, les parasomnies et toute suspicion d’un sommeil de mauvaise qualité.
Votre enfant a du mal à s’endormir et/ou se réveille au cours de la nuit.
Que se passe-t-il ?
Vous avez l’impression que votre enfant n’a jamais « fait ses nuits », ou alors il dormait correctement et à la suite d’un évènement plus ou moins identifié ses nuits sont plus compliquées. Vous êtes fatigué de devoir rester auprès de votre enfant ou de vous lever la nuit, vous sentez que cette situation pèse sur le bien-être familial.
Il est probable que votre enfant n’ait pas acquit l’autonomie de la gestion de son sommeil, ou qu’il l’ait perdue.
Pour des enfants plus grands, les difficultés d’endormissements peuvent sembler en lien avec des préoccupations, du stress.
Que peut-on faire pour votre enfant ?
Un spécialiste du sommeil de l’enfant peut en premier lieu s’assurer qu’il n’y ait pas de pathologie organique qui expliquerait ce trouble du sommeil.
Comprendre l’organisation physiologique du sommeil peut vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles votre enfant a du mal à s’endormir et se réveille la nuit.
Une prise en charge pourra vous être proposée, comportementale ou parfois médicamenteuse. Cela va permettre à votre enfant de retrouver confiance en son sommeil, et à la famille de retrouver plus de sérénité.
S’il y a un terrain anxieux important, l’explication du fonctionnement du sommeil peut aider à mieux l’appréhender. Une orientation vers un psychologue pour soulager cette anxiété est parfois nécessaire. Le centre sommeil Ellipse compte en son sein un psychologue spécialisé dans la prise en charge des troubles du sommeil.
Votre enfant vous semble fatigué, irritable ou a des troubles de l’attention.
Que se passe-t-il ?
Votre enfant ronfle ou semble avoir une respiration difficile au cours du sommeil ? Nous devons nous assurer qu’il n’a pas de syndrome d’apnées obstructives au cours du sommeil. En effet, cette pathologie, plutôt connue chez l’adulte, touche également 3 à 5% des enfants.
S’il n’y a pas d’argument évocateur d’apnées du sommeil, nous pourrons rechercher d’autres causes plus rares expliquant la mauvaise qualité du sommeil.
Enfin, nous nous assurerons également que l’organisation et l’environnement dans lesquels évoluent l’enfant sont favorables à un sommeil de qualité.
Que peut-on faire pour votre enfant ?
Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir un retentissement sur les capacités d’apprentissage de votre enfant, il est donc nécessaire d’explorer et de prendre en charge cette pathologie. Différentes explorations peuvent être nécessaires : oxymétrie, polygraphie ventilatoire, polysomnographie, actimétrie. Elles seront demandées en fonction de la situation de votre enfant. Notre centre sommeil Ellipse est en mesure de vous proposer tous ces examens.
Les résultats de l’évaluation clinique et des résultats complémentaires permettront d’orienter la prise en charge. Le recours à d’autres spécialités, ORL, orthodontiste, orthophoniste sont parfois nécessaires.
Pour des pathologies plus rares, il existe des prises en charges adaptées à chaque situation. Notre pédiatre saura vous orienter tout en tenant compte de vos besoins.
Si l’organisation et l’environnement dans lesquels évolue votre enfant ne semblent pas être adaptés à un bon sommeil (horaires, écrans, etc…), une explication sur le fonctionnement du sommeil pourra vous permettre d’ajuster la situation et de récupérer un sommeil plus récupérateur.
Votre enfant a un comportement surprenant au cours de son sommeil.
Que se passe-t-il ?
Votre enfant parle, crie, se lève au cours de son sommeil et vous avez alors du mal à rentrer en communication avec lui. Votre enfant a des mouvements stéréotypés à l’endormissement et/ou au cours de la nuit.
Le sommeil est un état au cours duquel le fonctionnement de l’organisme diffère de lorsqu’il est en situation éveillé. Il y a alors un fonctionnement cérébral, cardiorespiratoire bien spécifique.
Que peut-on faire pour votre enfant ?
Si vous le pouvez, il peut être utile de filmer ces comportements. Ainsi, nous pourrons ensuite vous aider à comprendre s’il s’agit de comportements normaux au cours du sommeil de l’enfant ou si ces comportements nécessitent des explorations complémentaires.
Les parasomnies sont un exemple de ces comportements qui peuvent survenir au cours du sommeil. Le fait de parler en dormant, les terreurs nocturnes, le somnambulisme sont des parasomnies. Selon l’importance de ces manifestations, il peut être nécessaire de s’assurer qu’elles ne sont pas favorisées par une pathologie du sommeil, comme le syndrome d’apnées au cours du sommeil.
En cas de parasomnies, des conseils seront utiles pour en limiter le risque de survenue, pour savoir comment réagir et pour limiter le risque d’accident lors de ces épisodes.
Vous souhaitez prendre rendez-vous au centre Ellipse pour votre enfant ?
Dans la mesure du possible, il est préférable que les patients soient adressés avec un courrier de leur médecin.
Contactez-nousSommeil et activité physique chez l’enfant
Le sommeil et l’activité physique sont étroitement liés et jouent un rôle important dans le développement et le bien-être des enfants. Une activité physique régulière aide les enfants à mieux dormir en favorisant un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond. En retour, un bon sommeil permet aux enfants de récupérer physiquement, de consolider leurs apprentissages et d’avoir l’énergie nécessaire pour être actifs tout au long de la journée. Ainsi, encourager les enfants à bouger suffisamment favorise non seulement leur forme physique mais aussi leur qualité de sommeil, créant un cercle vertueux bénéfique pour leur santé globale.
Cap APA Santé, la Maison Sport Santé de l’association le Don Du Souffle (dont fait partie le centre sommeil Ellipse), propose au moins de juillet trois demi-journées de stage dédié aux enfants. Au programme ? Activité physique, sommeil et gestion des émotions. Votre enfant a entre 6 et 11 ans ? N’attendez plus, découvrez notre stage !
Dès le 11 septembre 2024, Cap APA Santé proposera des séances d’activité physique adaptée aux enfants. Renseignez-vous !