Les bénéfices de l’activité physique lors de l’arrêt du tabac
Agir pour sa santé
Arrêter de fumer peut effrayer les habitués du tabac. La cigarette fait souvent partie des habitudes et est associée à des rituels (le café ou un verre en terrasse par exemple). Pour pallier cela, l’activité physique parait toute indiquée ! Elle permet de s’occuper le temps de faire passer l’envie de fumer. Tout au long du mois de novembre, Cap APA Santé propose gratuitement des séances pause déj’active aux personnes qui arrêtent de fumer. Venez bouger en étant entouré !
En quoi l’activité physique aide à l’arrêt du tabac ?
Bien que ses effets dans ce contexte soient peu connus, l’activité physique constitue une excellente aide lorsque l’on souhaite arrêter le tabac. Elle contribue à la réussite du maintien de l’abstinence. Selon une étude menée par Prochaska et al. sur 407 fumeurs, “la pratique d’une AP modérée à intense est prédictive du maintien de l’abstinence tabagique à 6 mois.1” En effet, elle permet de réduire les symptômes de manque, le craving (envie irrésistible de fumer) , les affects négatifs, les troubles de la concentration (Ussher et al., 2001 ; Daniel et al., 2004), du sommeil (Grove et al., 2006) et la prise de poids .Ce dernier point en particulier est l’une des principales appréhensions des personnes qui arrêtent de fumer, et tout particulièrement les femmes. Statistiquement parlant, lors de l’arrêt du tabac, une personne sur 3 (1/3) ne prend pas de poids, 1/3 prend 3 à 4 kilos et 1/3 peut prendre une dizaine de kilos2. La nicotine diminue le goût, l’odorat et l’appétit des fumeurs, ce qui, associé au besoin de compenser le manque, peut expliquer l’envie de manger plus lors de l’arrêt du tabac. L’activité physique peut permettre de compenser cet effet sur l’appétit par l’augmentation de la dépense énergétique . Au besoin, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de santé spécialisé.
2 : https://www.france-assos-sante.org/2019/11/15/prend-on-poids-arret-fumer/
A l’occasion du mois sans tabac, Cap APA Santé propose des séances gratuites!
Le tabagisme, facteur de qualité de vie ?
L’activité physique représente un comportement de substitution au tabagisme. Lors de votre pause café au travail, est si vous alliez marcher 5 minutes au lieu de fumer ? Cela serait une bonne solution pour faire passer l’envie, et permettrait de pallier la sédentarité présente dans le quotidien d’un grand nombre de travailleurs ! Les bénéfices d’une promenade, même courte, ne sont plus à démontrer. Ceux du tabagisme, en revanche … Un grand nombre de fumeur affirme apprécier fumer, sans pour autant réussir à verbaliser ce qui leur procurerait ce plaisir. Et pour cause ! En réalité, le tabagisme représente un frein à une bonne qualité de vie. L’arrêt du tabac permet de réduire de 25 % la dépression, de 27% le stress et de 37 % l’anxiété ! Il apporte même une amélioration de l’humeur et de la qualité de vie de 32 % !
Activité physique ou substituts nicotiniques?
D’après une étude de Marcus et al., “l’activité physique pourrait représenter un comportement de substitution du tabagisme et s’accompagner, lors de tentative d’arrêt, de bénéfices identiques à ceux des substituts nicotinique.” Elle aurait même un effet plus rapide sur les envies irrésistibles de fumer que “les traitements de substitutions nicotiniques oraux habituellement prescrits lors d’un sevrage” (Harper, 2011).
Venez tester !
A l’occasion du mois sans tabac, Cap APA Santé vous offre des séances pause déj’active ! Un moyen efficace pour penser à autre chose qu’à sa cigarette sur le temps de midi, pallier la sédentarité, mais surtout être entouré de personnes dans la même situation que vous ! Ces séances de relaxation et de yoga ont lieu les mardis, jeudi et vendredi de 12h15 à 13h à l’association le Don Du Souffle (quartier des hauts du chazal). Nous vous attendons nombreux !
Ces séances se déroulant sur le temps de pause méridienne, leur durée est adaptable. Si besoin vous pouvez partir plus tôt. Nous pouvons également raccourcir le temps d’exercice afin de nous adapter à vos disponibilités.