La polygraphie ventilatoire
Réalisée en ambulatoire
La polygraphie ventilatoire est un examen centré sur la respiration. Elle permet d’enregistrer différents paramètres au cours du sommeil : respiration naso-buccale, ventilation thoraco-abdominale, taux d’oxygène, fréquence cardiaque, ronflements et position.
Qu’est ce qu’une polygraphie ventilatoire ?
La polygraphie ventilatoire est un examen ambulatoire, réalisé au domicile du patient. Le patient vient au centre Ellipse rencontrer un professionnel de santé afin de recevoir les explications et de procéder à la programmation de l’appareil. Généralement, ce rendez-vous dure entre 20 et 30 minutes. Le patient ne porte pas l’appareil immédiatement, il l’installera le soir selon les indications données par le professionnel rencontré. Le matériel prêté doit être rendu au centre Ellipse le lendemain avant 10 heures.
La polygraphie ventilatoire permet d’enregistrer tous les paramètres de la respiration au cours du sommeil. Cet examen permet de détecter des événements respiratoires anormaux pendant le sommeil (apnées, hypopnées et désaturations associées). Cet examen est indolore et non invasif.
Indications de la polygraphie ventilatoire : diagnostic de SAS ou d’autres anomalies respiratoires (hypoventilation, respiration périodique, syndrome de haute résistance des VAS, contrôle sous thérapies : orthèse, PPC , réévaluation post-chirurgie ORL ou post-perte pondérale.
Lors de votre venue au centre Ellipse
Vous vous présentez à l’accueil du centre Ellipse muni de votre convocation, carte vitale, d’un moyen de paiement et ordonnance de médicaments. Un questionnaire vous sera remis. Une fois rempli, l’infirmière programmera le boitier d’enregistrement selon vos habitudes de sommeil et vous montrera comment placer les capteurs vous-même. Vous devrez effectuer ces gestes pour poser votre appareil le soir avant de dormir.
Les capteurs sont différents selon les appareils. Ils comportent habituellement 2 ceintures, l’une thoracique, l’autre abdominale qui enregistrent les mouvements respiratoires. Un doigtier posé sur l’index permet d’analyser l’oxygénation du sang. Enfin des petites canules sont placées à l’entrée des narines pour détecter le flux d’air de votre respiration. Un capteur de position est intégré au boitier et précise si les événements respiratoires surviennent dans une position bien précise.
Le lendemain matin
Au réveil, vous débranchez les capteurs et rapportez l’enregistreur à l’accueil d’Ellipse entre 8h00 et 9h30. Tous nos appareils d’enregistrement partent chaque jour pour de nouveaux patients, il est donc impératif que nous récupérions le matériel afin d’honorer les rendez-vous prévus.
La polygraphie ventilatoire est un examen réalisé par le centre Ellipse
Examens et consultationsVous êtes satisfait de la prise en charge donc vous avez bénéficié au centre sommeil Ellipse ? Laissez-nous un avis Google !